Focus sur les boosters en musculation

Après une longue journée de travail, il est souvent difficile de se rendre à la salle de musculation, comme il est souvent pénible de faire une séance aussi intense qu’on le souhaiterait. Heureusement, grâce aux boosters, vous pouvez vous supplémenter pour gagner de l’énergie et optimiser votre productivité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les boosters !

Pourquoi prendre un booster en musculation ?

L’exercice met les muscles à rude épreuve. C’est un sport exigeant où nous cherchons sans cesse à dépasser nos limites et à progresser constamment, parfois au quotidien. A cet effet, la nutrition tient un rôle aussi important que l’entrainement et le repos et permet d’apporter l’énergie dont ont besoin les cellules musculaires grâce à l’apport en calories. Les boosters, également appelés compléments alimentaires ou suppléments, ont pour principale mission d’apporter les nutriments nécessaires permettant d’améliorer la congestion (afflux de sang dans les muscles) et la performance durant leurs séances d’entrainement. Cela permet de multiplier le nombre de micro-déchirures infligées aux muscles et donc permettre une meilleure surcompensation. Ils permettent également de retarder la fatigue, de booster la concentration, d’optimiser le métabolisme et de donner aux muscles un aspect plus volumineux.

Quels sont les types de boosters d’entrainement ?

Il existe différentes formes de compléments alimentaires pour la musculation. On les retrouve sous forme de comprimés, de poudres, de capsules, de gélules, de pastilles, de barres énergétiques... Les boosters de musculation peuvent être classés en trois catégories :

#1 Les boosters d’entrainement antifatigue

Il s’agit de compléments alimentaires destinés à réduire la sensation de fatigue et augmenter la force de concentration. Ils sont notamment adaptés aux entrainements de type Cross fit, circuit training, séries longues et charges lourdes. Utilisés le soir, ils peuvent causer des difficultés de sommeil et de légers picotements et palpitations chez les personnes qui supportent moins leur effet stimulant.

#2 Les boosters pour améliorer la congestion musculaire

La congestion musculaire est le fait qu’un muscle soit plus gonflé et plus dur suite à une séance de musculation. Elle constitue un bon indicateur de l’état de santé du sportif et de la qualité de sa nutrition et participe à son développement musculaire. Les boosters pour la congestion sont notamment utilisés pour les séances d’hypertrophie où la congestion est le seul mot d’ordre. En effet, ils sont riches en vasodilatateurs et figurent parmi les suppléments les plus recommandés en période de prise de masse.

Malgré leur faible teneur en stimulants, ces produits permettent de booster efficacement l’énergie pendant l’entrainement, ce qui en fait une parfaite option pour les personnes qui s’entrainent le soir.

#3 Les boosters pour augmenter l’endurance musculaire

La performance sportive repose souvent sur la capacité du pratiquant à améliorer son endurance physique. Les boosters d’endurance sont utiles pour les exercices de type vélo, aérobic, course à pied ou tout autre activité qui demande beaucoup d’endurance. Contrairement aux autres compléments de musculation, ces aliments ne procurent pas un effet boost immédiat, ils permettent plutôt de continuer à s’entrainer pendant une durée plus longue.

BODYBUILDING
NUTRITION